QUESTIONS FREQUENTES
Sélectionnez un onglet

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant nos formations.

Comment puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en réalisant une auto-prescription depuis le site Pôle Emploi
Cette auto-prescription vous positionne sur la formation de votre choix et va enclencher une prise de contact par notre service. Vous serez alors invité à une information collective pour recueillir toutes les informations nécessaires à votre candidature.
Cette entrée en formation financée par Pôle Emploi national ne nécessite pas d'établir un devis.

Si je n'ai aucun diplôme, est ce que je peux quand même m'inscrire ?

Selon la formation souhaitée, vous devez avoir un niveau d'entrée en guise de pré-requis.
- Pour le CAP Fleuriste, vous devez déjà être titulaire d'un CAP, toutes filières confondues.
- Pour le BP Aménagements Paysagers, le BP Responsable d'Entreprise Agricole et le BP Responsable de Productions Légumières, Florales et Fruitières, vous devez être titulaire d'un Bac.

Pourquoi faut-il justifier de 1607h travaillées pour s'inscrire en formation ?

La formation que vous allez suivre est une formation continue, à distinguer de la formation initiale et de la formation par la voie de l'apprentissage.
La formation continue permet à un salarié ou demandeur d'emploi de développer ses compétences ou d'en acquérir de nouvelles afin de contribuer à son employabilité une fois qu'il est entré dans la vie active. La formation initiale permet de poursuivre un cursus scolaire diplômant.
Ainsi pour suivre une formation continue, il faut avoir eu une vie professionnelle. Le minimum attendu correspond à 12 mois travaillés. Ces 12 mois peuvent être cumulés sur plusieurs années (cas de contrats saisonniers).

Quel est le rôle du tuteur pendant ma formation ?

Avant la formation :
La tuteur participe au recrutement des stagiaires notamment au cours des informations collectives en visio, il participe aux traitement des dossiers de candidatures et effectue le retour des candidatures.

Pendant la formation :
Le tuteur organise au minimum une séance de tutorat collective par semaine. Suite à cette séance, il fait remonter les problèmes éventuels à l'équipe pédagogique en effectuant un compte-rendu. Il fait l'intermédiaire entre les stagiaires et les formateurs, veille à la bonne progression des stagiaires sur la plateforme Moodle, consulte le forum, organise des séances de tutorat individuel si besoin.
Le tuteur est également en charge du suivi stagiaire en entreprise.

Y a t'il des temps en entreprise ?

Oui, il y a dans chaque formation 8 semaines de stages à réaliser. Il peut arriver selon le contenu de la formation que des journées de formation aient lieu en entreprise sous la forme de Journées de Formations en Situation de Travail. Les périodes en entreprises sont définies selon les calendriers saisonniers ou événementiels des filières. Ce calendrier de stage est fixe et reste le même pour tous les stagiaires.

Y a t'il des temps de formation en présentiel ?

Non aucun. Toute la formation a lieu en distanciel sans période de regroupement.

Est ce qu'une formation à distance est différente d'une formation en présentiel ?

Oui, c'est différent à plusieurs niveaux !
Le choix de la formation à distance ne peut se faire par défaut, au risque de créer de la frustration :

  • Un sentiment d'isolement peut nuire à votre apprentissage
  • Un manque d'autonomie peut vous faire décrocher
  • Une absence de responsabilité peut impacter votre rémunération
  • Une absence d'engagement peut mettre en péril votre projet d'installation
Se former à distance c'est rechercher une autonomie et une adaptation à un rythme personnel spécifique.
Il faut également disposer d'un équipement informatique (caméra, micro, audio) et d'un abonnement à Internet haut débit.
Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d'être rigoureux, de positiver, de demander de l'aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tutrice / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d'avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !

Suis je aidé pour rechercher mon stage en entreprise ?

Les pages jaunes restent le moyen le plus efficace pour la recherche de stage. Parfois, le lieu où vous avez réalisé un stage conventionné Pôle Emploi (PMSMP) pour valider votre projet professionnel peut s'avérer une très bonne opportunité d'accueil pendant la formation.

La tutrice ou le tuteur restent en appui mais elle/il laisse l'initiative aux stagiaires de chercher par eux-mêmes.

Il est possible de réaliser vos stages dans la même structure. Les stagiaires peuvent également changer d'entreprise d'une période à l'autre, c'est aussi conseillé pour agrandir votre réseau professionnel.

Vous pouvez réaliser votre votre stage à l'étranger en Europe selon le contexte sanitaire actuel. L'essentiel étant de s'assurer que l'entreprise dispose d'un numéro d'assurance.

Après réception d'un accord préalable, vous recevrez une convention de stage qui vous sera adressée une fois entrée en formation. Cet accord préalable est remis dès le 1er jour d'entrée en formation, il permet à l'assistante administrative de connaître les coordonnées administratives et le n° d'assurance de l'entreprise d'accueil. L'équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas retenir votre lieu de stage si les activités de l'entreprise ne correspondent pas aux objectifs attendus du stage.

La convention de stage doit être rendue et signée avant le début de chaque stage. Les feuilles d'émargement seront communiquées avec votre convention de stage. Ces feuilles sont essentielles pour votre déclaration d'assiduité.

Comment se déroulent les évaluations ?

Selon nos formations, il peut y avoir deux modalités de certifications :

- Pour les BP : les évaluations ont lieu sous la forme d'entretien d'explicitation en visio-conférence. Il s'agit d'entretiens oraux visant à expliciter une situation professionnelle. Ces situations professionnelles sont vécues lors des stages en entreprises.

Exemple d'entretien d'explicitation :
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/capa/video/video-conduite-entretien
Les épreuves stagiaires sont présentées en Jurys Permanents Régionaux. Ces jurys de validation sont organisés en Juin de chaque année scolaire. Les diplômes sont remis à l'automne suivant.
Si le stagiaire ne parvient pas à valider ses capacités professionnelles, il peut présenter un rattrapage. Il s'agit d'une remédiation qui a lieu quelques jours après le 1er entretien d'explicitation. Il est organisé par le jury qui a entretenu le stagiaire.

- Pour le CAP Fleuriste, vous devez vous inscrire à votre Académie afin de présenter le CAP en candidat libre.

Suis je rémunéré pendant la formation ?

Oui, dans le cadre d'une formation financée par le Pôle Emploi, vous bénéficiez d'une rémunération Pôle Emploi. Il peut s'agir de la RFPE ou de l'ARE selon votre situation.

Le Pôle Emploi vous propose une capsule vidéo pour vous présenter vos conditions de rémunération au cours de cette formation :
- https://www.youtube.com/watch?v=TeEUyLdhMd8&t=35s&ab_channel=P%C3%B4leemploi
- Infos sur la rémunération de type RFF : https://www.actuformation.pole-emploi.org/sujets/la-remuneration-de-fin-de-formation-rff/
- Infos sur la rémunération de type RFPE : https://www.actuformation.pole-emploi.org/sujets/la-remuneration-de-formation-rfpe/