Présentation

Ce BP Responsable de productions Légumières, Florales, Fruitières et Pépinières est une formation certifiante de niveau IV délivrée par le Ministère de l’Agriculture. Grâce à sa modalité 100% à distance, elle s’adapte à votre quotidien sans aucun regroupement en présentiel. Elle est menée par des experts du métier et est entièrement modularisée.

Pour permettre un apprentissage rythmé et adapté à la réalité de la profession, cette formation propose :

  • Des mises en situation avec des professionnels de la filière
  • Une réelle expérience professionnelle avec des stages en entreprises
  • Un accompagnement individualisé par un tutorat personnalisé
  • Un esprit de groupe dans une formation à distance
  • Des supports ludiques et attractifs combinant vidéo, tutoriels, activités interactives, quizz

Le BP RPLFFP octroie la capacité professionnelle permettant de prétendre à l’obtention des aides à l’installation en agriculture (Dotation Jeune Agriculteur) et facilitant l’accès au foncier agricole (droit à la concurrence).

Ce diplôme offre de large perspective d’emploi : Chef de culture en exploitation maraîchère, chef de culture horticole, conducteur de travaux horticoles, ouvrier agricole en maraîchage-horticulture, ouvrier en production horticole-maraîchère-pépinière biologique, ouvrier horticole, ouvrier pépiniériste, ouvrier maraichère, chef de culture arboricole, chef de station fruitière.

Vous allez apprendre à
  • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
  • Assurer le pilotage technique d’une production végétale
  • Définir un itinéraire technique
  • Mettre en place des cultures
  • Intervenir sur les conditions de culture
  • Commercialiser les productions horticoles
Prérequis et condition d’accès

Pré-requis : 

  • vous avez 18 ans
  • vous êtes inscrit à France Travail pour bénéficier d’un financement France Travail
  • vous n’avez pas de contre-indication médicale avérée en lien avec les travaux visés par le métier
  • vous avez validé votre projet à travers une expérience significative (stage conventionné France Travail, emploi saisonnier, CDD, …)

Financement : 

  • Modalités de financement : France Travail, CPF, Transition pro, auto-financement, etc.
  • Rémunération des stagiaires selon leur statut

Le programme

Bloc de compétences C1 – Se situer en tant que professionnel
1. Se positionner dans les différents types d’horticulture, leurs histoires, leurs fondements, leurs organisations
25h
2. Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
28h
3. Stage en entreprise
35h
Bloc de compétences C2 – Assurer le pilotage technique des productions
1. Préparation d’un chantier horticole
15h
2. La sécurité sur les chantiers horticoles
56h
3. Règles de communication sur un chantier
14h
4. Règles de droit du travail appliquées à l’équipe de travail
14h
5. Suivi technico-économique d’un atelier de production horticole
28h
6. Initiation à la gestion de l’entreprise horticole
9h
7. Stage en entreprise
35h
Bloc de compétences C3 – Réaliser les interventions sur les végétaux
1. Connaissance et reconnaissance des végétaux
56h
2. Itinéraire technique
63h
3. Multiplication des végétaux
45h
4. Mise en place des cultures
29h
5. Récolte et préparation de commande
19h
6. Stage en entreprise
105h
Bloc de compétences C4 – Intervenir sur les conditions de culture
1. Gestion climatique
23 heures
2. Assolement et rotation
16 heures
3. Entretien et suivi des cultures
69 heures
4. Installations et équipements en horticulture
33 heures
5. Utilisation et entretien du matériel horticole
19 heures
6. Stage en entreprise
70 heures
Bloc de compétences C5 – Commercialisation des produits horticoles
1. Organiser le point de vente
35
2. Réaliser la vente
35
3. Stage en entreprise
105
0
stagiaires formés
0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de satisfaction
Ils se sont lancés !
Une formation sur mesure
Un super moment pendant la formation, je suis bluffée que l’on puisse faire ce résultat à distance, je n’avais jamais vu d’équivalent sur des formations à distance. Tuteur hyper présent, beaucoup de réactivité, beaucoup de soutien informatique, au moindre souci tout le monde hyper bienveillant. A conseiller !
Ancienne stagiaire BP RPLFFP – session Touloucouna
Très bonne formation qualifiante
Après cette formation, j'ai le sentiment que le groupe a fait énormément de chemin en 9 mois, beaucoup de connaissances et pourtant le dispositif est relativement souple, je ne me suis pas senti envahi et débordé. Les 12 semaines de stage sont d’excellentes occasions d’apprendre et de consolider son réseau.
Je suis maintenant prêt pour démarrer mon CDD en pépinière jardinerie de février à fin juin.
Ancien stagiaire BP RPLFFP – session Touloucouna

Les réponses à vos questions

Comment puis-je financer ma formation si je suis demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement France Travail.

Pour cela, vous devez échanger avec votre conseiller et réaliser une auto-prescription depuis le site France Travail. Cette auto-prescription vous positionne sur la formation de votre choix et va enclencher une prise de contact par notre service. Vous serez alors invité à une information collective pour recueillir toutes les informations nécessaires à votre candidature.

Cette entrée en formation financée par France Travail national ne nécessite pas d’établir un devis.

Comment puis-je financer ma formation si je suis salarié ?

Les formations sont éligibles au dispositif TransitionPro.

Pour tout projet de formation en tant que salarié, vous devez commencer par présenter votre projet à un conseiller en évolution professionnelle PTP. Ensuite, un positionnement individuel permettra de constituer un dossier de financement PTP qui sera à présenter en commission TransitionPro.

Il faut prévoir d’engager les démarches au moins 6 mois avant le démarrage de la formation.

Puis je financer ma formation avec mes droits CPF ?

Oui, toutes nos formations sont accessibles au financement CPF.

Les liens CPF sont accessibles depuis les pages formations du site.

Suis je payé pendant la formation ?

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une rémunération. Pour les demandeurs d’emploi, vous percevrez votre ARE, ou selon droits en cours, une allocation spécifique pendant la formation. Sur un dossier TransitionPro, vous continuerez de percevoir votre salaire.

Si je n’ai aucun diplôme, est ce que je peux quand même m’inscrire à la formation ?

Pour les formations de type BP (BP AP, BP REA, BP RPLFFP) – niveau 4 :

Vous devez au moins avoir suivi une classe de seconde. Avec un niveau Bac validé, vous serez dispensé de certains blocs de compétences de la formation (C1 et/ou 1 UCARE)

Quel est le rôle du tuteur pendant ma formation ?

Le tuteur organise au minimum une séance de tutorat collective par semaine. Suite à cette séance, il fait remonter les problèmes éventuels à l’équipe pédagogique en effectuant un compte-rendu. Il fait l’intermédiaire entre les stagiaires et les formateurs, veille à la bonne progression des stagiaires sur la plateforme Moodle, consulte le forum, organise des séances de tutorat individuel si besoin. Le tuteur est également en charge du suivi stagiaire en entreprise.

L’accompagnement du tuteur s’adapte à votre situation (temps partiel, RQTH, difficulté motivationnelle)

Y’a t’il des temps en entreprise pour apprendre le métier ?

Oui, sur la formation BP RPLFFP,  la période de stages obligatoires est de 12 semaines.

Suis je aidé pour rechercher mes stages ?

La tutrice ou le tuteur restent en appui mais elle/il laisse l’initiative aux stagiaires de chercher par eux-mêmes

Parfois, le lieu où vous avez réalisé un stage conventionné France Travail (PMSMP) pour valider votre projet professionnel, peut s’avérer une très bonne opportunité d’accueil pendant la formation.

Il est possible de réaliser vos stages dans la même structure. Les stagiaires peuvent également changer d’entreprise d’une période à l’autre, c’est d’ailleurs conseillé pour agrandir votre réseau professionnel.

Le 1er jour d’entrée en formation vous aurez accès à un fichier « accord préalable », il permet à l’assistante administrative de connaître les coordonnées administratives et le n° d’assurance de l’entreprise d’accueil. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas retenir votre lieu de stage si les activités de l’entreprise ne correspondent pas aux objectifs attendus du stage. La convention de stage vous serez remise par voie électronique en même temps que votre futur maitre de stage. Elle doit être signée électroniquement avant le début de chaque stage.

Est ce qu’une formation à distance est différente d’une formation en présentielle ?

Oui, c’est différent à plusieurs niveaux !

Le choix de la formation à distance ne peut se faire par défaut, au risque de créer de la frustration : un sentiment d’isolement qui peut nuire à votre apprentissage, un manque d’autonomie qui peut vous faire décrocher, une absence de responsabilité qui peut impacter votre rémunération Une absence d’engagement peut mettre en péril votre projet d’installation Se former à distance c’est rechercher une autonomie et une adaptation à un rythme personnel spécifique.

Il faut également disposer d’un équipement informatique (caméra, micro, audio) et d’un abonnement à Internet haut débit.

Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d’être rigoureux, de positiver, de demander de l’aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tutrice / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d’avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !

Y’a t’il des temps de formation en présentiel ?

Non aucun. Toute la formation a lieu en distanciel sans période de regroupement.

Comment se passe l’évaluation ?

Le diplôme comprend 5 Unités Capitalisables (UC). Elles peuvent être obtenues séparément, et dans n’importe quel ordre. Les candidats gardent le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans en apprentissage et toute leur vie en
formation continue.

Chaque Unité Capitalisable représente un domaine de compétences défini, qui est acquis après passage d’une ou plusieurs évaluations certificatives, orales, pratiques, et/ou écrites.

L’évaluation certificative se déroule à partir d’une situation professionnelle vécue et peut prévoir la réalisation et l’observation d’une production, d’une « tâche » (réalisation d’actes professionnels ). Ces situations professionnelles sont
vécues en entreprise de stage.
Elle permet à l’intéressé d’expliciter les raisonnements conduits et les choix opérés, au travers un temps d’explicitation, de retour de l’intéressé sur les actions conduites.

Cette phase fait partie intégrante de l’évaluation et est prise en compte dans
la grille d’évaluation critériée de l’épreuve. Le lieu de stage de l’apprenant a toute sa place dans le dispositif d’évaluation global. Il est même déterminant dans la réussite des épreuves.
Ce passage d’épreuves sous la forme d’entretien d’explicitation mené en visioconférence permet aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises dans les différents modules et les remobiliser sur une situation professionnelle vécue.

En ce qui concerne les spécificités d’une évaluation réalisée en distanciel, il est demandé aux candidats de prendre toutes les dispositions pour arriver à l’heure prévue aux épreuves qui se déroule en visioconférence. Se présenter à l’aide d’un
matériel informatique adapté : caméra, micro, audio, connexion haut débit, poids de fichier permettant un partage d’écran.

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