Le programme
2 UCARES au choix selon votre spécialité :
BP REA Ruminant : UCARE lait, UCARE poules pondeuses ou UCARE Accueil
BP REA PPAM : UCARE Transformation galénique, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Accueil
BP REA Maraichage : UCARE Transformation des végétaux, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Accueil
2 UCARES au choix selon votre spécialité :
BP REA Ruminant : UCARE lait, UCARE poules pondeuses ou UCARE Animation
BP REA PPAM : UCARE Transformation galénique, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Animation
BP REA Maraichage : UCARE Transformation des végétaux, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Animation
Les réponses à vos questions
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement France Travail.
Pour cela, vous devez échanger avec votre conseiller et réaliser une auto-prescription depuis le site France Travail. Cette auto-prescription vous positionne sur la formation de votre choix et va enclencher une prise de contact par notre service. Vous serez alors invité à une information collective pour recueillir toutes les informations nécessaires à votre candidature.
Cette entrée en formation financée par France Travail national ne nécessite pas d’établir un devis.
Les formations sont éligibles au dispositif TransitionPro.
Pour tout projet de formation en tant que salarié, vous devez commencer par présenter votre projet à un conseiller en évolution professionnelle PTP. Ensuite, un positionnement individuel permettra de constituer un dossier de financement PTP qui sera à présenter en commission TransitionPro.
Il faut prévoir d’engager les démarches au moins 6 mois avant le démarrage de la formation.
Oui, la formation est également accessible à travers un financement CPF :
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une rémunération. Pour les demandeurs d’emploi, vous percevrez votre ARE, ou selon droits en cours, une allocation spécifique pendant la formation. Sur un dossier TransitionPro, vous continuerez de percevoir votre salaire.
Oui, mais vous devez au moins avoir suivi une classe de seconde. Avec un niveau Bac validé, vous serez dispensé de certains blocs de compétences de la formation (C1 et/ou 1 UCARE)
Le tuteur organise au minimum une séance de tutorat collective par semaine. Suite à cette séance, il fait remonter les problèmes éventuels à l’équipe pédagogique en effectuant un compte-rendu. Il fait l’intermédiaire entre les stagiaires et les formateurs, veille à la bonne progression des stagiaires sur la plateforme Moodle, consulte le forum, organise des séances de tutorat individuel si besoin. Le tuteur est également en charge du suivi stagiaire en entreprise.
L’accompagnement du tuteur s’adapte à votre situation (temps partiel, RQTH, difficulté motivationnelle).
Oui, la formation comprend 8 semaines de stage qui sont fixes sur un calendrier collectif.
La tutrice ou le tuteur restent en appui mais elle/il laisse l’initiative aux stagiaires de chercher par eux-mêmes
Parfois, le lieu où vous avez réalisé un stage conventionné France Travail (PMSMP) pour valider votre projet professionnel, peut s’avérer une très bonne opportunité d’accueil pendant la formation.
Il est possible de réaliser vos stages dans la même structure. Les stagiaires peuvent également changer d’entreprise d’une période à l’autre, c’est d’ailleurs conseillé pour agrandir votre réseau professionnel.
Le 1er jour d’entrée en formation vous aurez accès à un fichier « accord préalable », il permet à l’assistante administrative de connaître les coordonnées administratives et le n° d’assurance de l’entreprise d’accueil. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas retenir votre lieu de stage si les activités de l’entreprise ne correspondent pas aux objectifs attendus du stage. La convention de stage vous serez remise par voie électronique en même temps que votre futur maitre de stage. Elle doit être signée électroniquement avant le début de chaque stage.
Oui, c’est différent à plusieurs niveaux !
Le choix de la formation à distance ne peut se faire par défaut, au risque de créer de la frustration : Un sentiment d’isolement peut nuire à votre apprentissage Un manque d’autonomie peut vous faire décrocher Une absence de responsabilité peut impacter votre rémunération Une absence d’engagement peut mettre en péril votre projet d’installation Se former à distance c’est rechercher une autonomie et une adaptation à un rythme personnel spécifique.
Il faut également disposer d’un équipement informatique (caméra, micro, audio) et d’un abonnement à Internet haut débit. Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d’être rigoureux, de positiver, de demander de l’aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tutrice / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d’avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !
Non aucun. Toute la formation a lieu en distanciel sans période de regroupement.
Le diplôme comprend 5 Unités Capitalisables (UC). Elles peuvent être obtenues séparément, et dans n’importe quel ordre. Les candidats gardent le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans en apprentissage et toute leur vie en
formation continue.
Chaque Unité Capitalisable représente un domaine de compétences défini, qui est acquis après passage d’une ou plusieurs évaluations certificatives, orales, pratiques, et/ou écrites.
L’évaluation certificative se déroule à partir d’une situation professionnelle vécue et peut prévoir la réalisation et l’observation d’une production, d’une « tâche » (réalisation d’actes professionnels ). Ces situations professionnelles sont
vécues en entreprise de stage.
Elle permet à l’intéressé d’expliciter les raisonnements conduits et les choix opérés, au travers un temps d’explicitation, de retour de l’intéressé sur les actions conduites.
Cette phase fait partie intégrante de l’évaluation et est prise en compte dans
la grille d’évaluation critériée de l’épreuve. Le lieu de stage de l’apprenant a toute sa place dans le dispositif d’évaluation global. Il est même déterminant dans la réussite des épreuves.
Ce passage d’épreuves sous la forme d’entretien d’explicitation mené en visioconférence permet aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises dans les différents modules et les remobiliser sur une situation professionnelle vécue.
En ce qui concerne les spécificités d’une évaluation réalisée en distanciel, il est demandé aux candidats de prendre toutes les dispositions pour arriver à l’heure prévue aux épreuves qui se déroule en visioconférence. Se présenter à l’aide d’un
matériel informatique adapté : caméra, micro, audio, connexion haut débit, poids de fichier permettant un partage d’écran.