Vous souhaitez engager une reconversion professionnelle ?
Un projet professionnel doit tenir compte à la fois de ce que l’on sait faire, de ses aspirations, de la réalité du marché du travail et du secteur d’activité recherché.
Valider son projet
Faire un bilan personnel est une étape indispensable avant de se lancer dans une reconversion professionnelle. Il permet de vérifier dans un premier temps que l’on est prêt à changer de vie en assumant les éventuelles conséquences, mais il permet d’être sûr de son choix quand il implique une formation professionnelle.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller France Travail peut vous accompagner
- Si vous avez entre 16 et 25 ans, la Mission Locale Jeune est là pour vous
- Si vous êtes salarié, c’est auprès du conseiller en Evolution Professionnelle qu’il faut prendre rendez-vous
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
- Le bilan de compétence selon le Ministère du travail
- Le plan de développement des compétences du service public
- Le Bilan de compétences selon France Travail
Découvrir le métier de l’intérieur à travers une immersion professionnelle permet une vraie projection de votre projet. Cette expérience significative sera enrichissante pour découvrir vos limites, vos aptitudes, vos potentiels et développer ainsi une représentation réelle du métier aspiré.
- ANEFA : L’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture
- Bourse de stage en exploitations agricoles
- Pour les demandeurs d’emploi, réaliser un stage d’immersion avec France Travail
- Pour les salariés, réaliser un stage d’immersion par l’intermédiaire de votre Conseiller en Evolution Professionnelle
- Pour tous, participez le temps quelques heures à un chantier agricole participatif avec l’association Tous Paysans
Décrocher un emploi sans diplôme est possible si vous êtes motivé et engagé. Cette expérience professionnelle donnera du sens à votre projet pour identifier au mieux vos besoins de compétences. Elle permettra également un mise en perspective de vos futurs cours pour aider à votre raisonnement.
- Civam : Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural
- France Travail
- APECITA : Spécialiste de l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement
- L’Agriculture Recrute : Des experts régionaux dédiés au recrutement sur-mesure dans la production agricole
Les acteurs de l’installation agricole

Chambre d’agriculture
Les Chambres d’agriculture accompagnent et représentent l’ensemble des acteurs du milieu agricole, rural et forestier. Ancrées dans tous les territoires et résolument tournées vers l’avenir, les Chambres d’agriculture œuvrent au quotidien aux côtés des agriculteurs et des collectivités / territoire pour une agriculture compétitive, innovante et durable.

Les Points Accueil Installation
Vous avez un projet d’installation en agriculture ? Votre Chambre d’agriculture vous accompagne de l’idée à la création de votre entreprise. C’est la porte d’entrée incontournable pour tous porteurs de projet d’installation agricole.

Passerelles Paysannes
Passerelles paysannes est une plateforme créée par des associations et acteurs engagés en faveur d’une agriculture respectueuse de l’humain et de son environnement.

Terre de liens
Terre de Liens est un mouvement national créé en 2003 qui vise à défendre les terres agricoles et à revendiquer leur statut de bien commun.

Réseau national des espaces test agricoles
Le RENETA a pour objet la promotion du test d’activité pour l’installation agricole tel que défini dans sa Charte, la gestion et l’animation du réseau, et la représentation de ses membres.

Le répertoire Départ Installation
Le RDI vous permet d’effectuer des recherches de reprise d’exploitations ou d’associés.

FADEAR
Le FADEAR est un réseau militant et engagé pour l’agriculture paysanne, il réunit les ADDEAR de vos territoires (Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural)

Se former à distance : avantages et inconvénients
- Une sentiment d’isolement qui peut nuire à votre apprentissage
- Un manque d’autonomie qui peut vous faire décrocher
- Une perte d’engagement qui peut impacter votre rémunération et mettre en péril votre projet post formation
Il faut également disposer d’un équipement informatique (ordinateur, caméra, micro, audio) et d’un abonnement à Internet haut débit.
Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d’être rigoureux, de positiver, de demander de l’aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tuteur / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d’avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !