Le programme
Les réponses à vos questions
En tant que demandeur d’emploi : La formation est accessible au financement CPF. Le lien CPF est accessible depuis la page formation CAP Fleuriste du site :
En tant que salarié, la formation est également éligible au dispositif TransitionPro. Pour tout projet de formation en tant que salarié, vous devez commencer par présenter votre projet à un conseiller en évolution professionnelle PTP. Ensuite, un positionnement individuel permettra de constituer un dossier de financement PTP qui à présenter en commission TransitionPro. Il faut prévoir d’engager les démarches au moins 6 mois avant le démarrage de la formation.
Un titulaire du CAP Fleuriste peut créer son entreprise et devenir fleuriste
Votre inscription :
Vous passerez l’examen national en tant que candidat libre. Pour s’inscrire en candidat libre au CAP Fleuriste, voici les étapes et conditions essentielles :
Conditions d’inscription :
- Aucune condition de diplôme ou de niveau d’études préalable n’est requise. Tout le monde peut s’inscrire.
- Il faut avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Sinon, l’inscription est possible si vous suivez une formation professionnelle (ex. apprentissage).
Procédure d’inscription :
- L’inscription se fait généralement en ligne via les services académiques de votre région, sur l’application Cyclades : https://candidat.examens-concours.gouv.fr
- Les inscriptions sont ouvertes entre octobre et novembre pour l’année suivante.
Épreuves :
- Le CAP Fleuriste comporte plusieurs épreuves : matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et épreuves professionnelles (pratiques et théoriques).
- Il est possible d’être dispensé des matières générales si vous avez déjà un diplôme de niveau CAP ou plus.
Dossier d’inscription
- Remplir le dossier avec vos informations personnelles et scolaires.
- Joindre les pièces demandées (carte d’identité, diplômes, photos, etc.).
Calendrier
- Après l’inscription, vous recevrez votre convocation pour les épreuves qui se déroulent en mai-juin. Le calendrier précis dépend de l’académie.
Vous devez au moins avoir suivi une scolarité au collège. Avec un niveau CAP Validé, vous serez dispensé des matières générales.
Le tuteur organise au minimum une séance de tutorat collective par semaine. Suite à cette séance, il fait remonter les problèmes éventuels à l’équipe pédagogique en effectuant un compte-rendu. Il fait l’intermédiaire entre les stagiaires et les formateurs, veille à la bonne progression des stagiaires sur la plateforme Moodle, consulte le forum, organise des séances de tutorat individuel si besoin. Le tuteur est également en charge du suivi stagiaire en entreprise.
L’accompagnement du tuteur s’adapte à votre situation (temps partiel, RQTH, difficulté motivationnelle)
Oui, avec la formation CAP fleuriste, vous allez bénéficier d’une convention de stage permettant d’aller 14 semaines en stage au sein d’une fleuristerie repérée par vos soins.
Les pages jaunes restent le moyen le plus efficace pour la recherche de stage. Parfois, le lieu où vous avez réalisé un stage conventionné France Travail (PMSMP) pour valider votre projet professionnel peut s’avérer une très bonne opportunité d’accueil pendant la formation.
La tutrice ou le tuteur restent en appui mais elle/il laisse l’initiative aux stagiaires de chercher par eux-mêmes. Il est possible de réaliser vos stages dans la même structure. Les stagiaires peuvent également changer d’entreprise d’une période à l’autre, c’est aussi conseillé pour agrandir votre réseau professionnel.
Vous pouvez réaliser votre stage à l’étranger en Europe limitrophe (Belgique, Suisse). L’essentiel étant de s’assurer que l’entreprise dispose d’un numéro d’assurance.
Le 1er jour d’entrée en formation vous aurez accès à un fichier « accord préalable », il permet à l’assistante administrative de connaître les coordonnées administratives et le n° d’assurance de l’entreprise d’accueil. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas retenir votre lieu de stage si les activités de l’entreprise ne correspondent pas aux objectifs attendus du stage. La convention de stage vous serez remise par voie électronique en même temps que votre futur maitre de stage. Elle doit être signée électroniquement avant le début de chaque stage.
Oui, c’est différent à plusieurs niveaux !
Le choix de la formation à distance ne peut se faire par défaut, au risque de créer de la frustration : Un sentiment d’isolement peut nuire à votre apprentissage Un manque d’autonomie peut vous faire décrocher Une absence de responsabilité peut impacter votre rémunération Une absence d’engagement peut mettre en péril votre projet d’installation Se former à distance c’est rechercher une autonomie et une adaptation à un rythme personnel spécifique.
Il faut également disposer d’un équipement informatique (caméra, micro, audio) et d’un abonnement à Internet haut débit. Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d’être rigoureux, de positiver, de demander de l’aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tutrice / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d’avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !
Non aucun. Toute la formation a lieu en distanciel sans période de regroupement.