Les réponses à vos questions

Vous trouverez dans cette FAQ, les réponses aux questions les plus fréquentes concernant nos formations.

Financement

Comment puis-je financer ma formation si je suis demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement France Travail.

Pour cela, vous devez échanger avec votre conseiller et réaliser une auto-prescription depuis le site France Travail. Cette auto-prescription vous positionne sur la formation de votre choix et va enclencher une prise de contact par notre service. Vous serez alors invité à une information collective pour recueillir toutes les informations nécessaires à votre candidature.

Cette entrée en formation financée par France Travail national ne nécessite pas d’établir un devis.

Comment puis-je financer ma formation si je suis salarié ?

Les formations sont éligibles au dispositif TransitionPro.

Pour tout projet de formation en tant que salarié, vous devez commencer par présenter votre projet à un conseiller en évolution professionnelle PTP. Ensuite, un positionnement individuel permettra de constituer un dossier de financement PTP qui sera à présenter en commission TransitionPro.

Il faut prévoir d’engager les démarches au moins 6 mois avant le démarrage de la formation.

Les formations sont elles éligibles au CPF

Oui, toutes nos formations sont accessibles au financement CPF.

Les liens CPF sont accessibles depuis les pages formations du site.

Suis je payé pendant la formation ?

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une rémunération. Pour les demandeurs d’emploi, vous percevrez votre ARE, ou selon droits en cours, une allocation spécifique pendant la formation. Sur un dossier TransitionPro, vous continuerez de percevoir votre salaire.

L’inscription

Comment s’inscrire à une formation à distance ?

La 1ère étape consiste à participer à notre prochaine information collective organisée à distance pour obtenir toutes les informations nécessaires à votre candidature.

Cliquez ici pour vous inscrire à la prochaine Info coll

Si je n’ai aucun diplôme, est ce que je peux quand même m’inscrire à la formation ?

Pour le BTSA Viticulture-Œnologie – niveau 5 :

Vous devez au moins être titulaire d’un bac. Avec un niveau Bac+2 validé, vous serez dispensé des matières générales (M1, M2 et M3)

Pour les formations de type BP (BP AP, BP REA, BP RPLFFP) – niveau 4 :

Vous devez au moins avoir suivi une classe de seconde. Avec un niveau Bac validé, vous serez dispensé de certains blocs de compétences de la formation (C1 et/ou 1 UCARE)

Pour le CAP Fleuriste – niveau 3 :

Vous devez au moins avoir suivi une scolarité au collège. Avec un niveau CAP Validé, vous serez dispensé des matières générales.

La modalité à distance

Est-ce qu’il y a des cours en présentiel ?

Toutes les formations ont lieu en distanciel sans aucune période de regroupement

Est ce que je vais recevoir des cours par voie postale ?

Tous les cours ont lieu sur une plateforme Moodle accessible 24h/24 et 7j/7. Les cours sont dynamiques, interactifs et rythmés par des classes virtuelles animées par nos formateurs. Ils sont illustrés de vidéos, témoignages, tutoriels. Vous pouvez également consulter vos cours sur une version .pdf imprimable.

Y’a t’il des temps en entreprise pour apprendre le métier ?
  • Sur la formation BTSA Viticulture-Œnologie : 16 semaines de stage
  • Sur les formations BP REA : 8 semaines de stage
  • Sur les formations BP AP et BP RPLFFP : 12 semaines de stage
  • Sur le CAP Fleuriste : 14 semaines de stage
Suis je aidé pour rechercher mes stages ?

La tutrice ou le tuteur restent en appui mais elle/il laisse l’initiative aux stagiaires de chercher par eux-mêmes

Parfois, le lieu où vous avez réalisé un stage conventionné France Travail (PMSMP) pour valider votre projet professionnel, peut s’avérer une très bonne opportunité d’accueil pendant la formation.

Il est possible de réaliser vos stages dans la même structure. Les stagiaires peuvent également changer d’entreprise d’une période à l’autre, c’est d’ailleurs conseillé pour agrandir votre réseau professionnel.

Le 1er jour d’entrée en formation vous aurez accès à un fichier « accord préalable », il permet à l’assistante administrative de connaître les coordonnées administratives et le n° d’assurance de l’entreprise d’accueil. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas retenir votre lieu de stage si les activités de l’entreprise ne correspondent pas aux objectifs attendus du stage. La convention de stage vous serez remise par voie électronique en même temps que votre futur maitre de stage. Elle doit être signée électroniquement avant le début de chaque stage.

Est ce qu’une formation à distance est différente d’une formation en présentielle ?

Oui, c’est différent à plusieurs niveaux !

Le choix de la formation à distance ne peut se faire par défaut, au risque de créer de la frustration : un sentiment d’isolement qui peut nuire à votre apprentissage, un manque d’autonomie qui peut vous faire décrocher, une absence de responsabilité qui peut impacter votre rémunération Une absence d’engagement peut mettre en péril votre projet d’installation Se former à distance c’est rechercher une autonomie et une adaptation à un rythme personnel spécifique.

Il faut également disposer d’un équipement informatique (caméra, micro, audio) et d’un abonnement à Internet haut débit.

Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d’être rigoureux, de positiver, de demander de l’aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tutrice / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d’avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !

Est ce que je peux travailler en même temps que la formation

La formation est très engageante et va occuper 30 à 40h de votre temps par semaine. Il faut prévoir beaucoup de travail personnel pour préparer les exercices et les dossiers nécessaires aux évaluations.

Nous déconseillons de maintenir un emploi en même temps que la formation.

La certification

Vais-je recevoir une attestation de formation ?

Oui, à l’issu de la formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

 

Comment se passe l’évaluation du BTSA Viticulture Œnologie ?

Votre inscription :

L’inscription à l’examen se réalise auprès de la Mission inter-régionale des examens (MIREX) du service (régional) de formation et développement – S(R)FD de la direction (régionale) de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt D(R)AAF – de la région où vous résidez.

Les inscriptions aux examens de l’enseignement technique agricole ont généralement lieu entre le 1er octobre et le 10 novembre (date limite pour la réception des dossiers d’inscription).

Toute demande d’inscription formulée après la date butoir sera rejetée. L’inscription peut se faire en ligne « Lien d’inscription » ou au guichet du rectorat. Dans ce dernier cas, renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence

Les dates clés de la session annuelles d’inscription sont consultables sur la page « Consulter les dates clés de la session ».

La totalité des épreuves de l’examen se déroule en présentiel. Vous devez prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui ont lieu en juin à la fin de votre formation. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.

Pour plus d’informations, la note de service DGER/SDPFE/2022-717 du 22 septembre 2022 a pour objet de décrire le processus d’inscription aux sessions d’examens présentés selon la modalité des examens par épreuves ponctuelles et en cours de formation pour les candidats en formation, à distance ou non : « En savoir plus »

Dans le cadre de cette formation délivrée par notre établissement, votre situation est la suivante : « Le candidat qui s’inscrit à l’examen par la voie de la formation est inscrit en formation au titre de la formation professionnelle continue dans un établissement de formation à distance autre que l’Institut agro- Dijon et l’ESA d’Angers ».

Comment se passe l’évaluation du BP AP, BP REA et BP RPLFFP ?

Le diplôme comprend 5 Unités Capitalisables (UC). Elles peuvent être obtenues séparément, et dans n’importe quel ordre. Les candidats gardent le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans en apprentissage et toute leur vie en
formation continue.

Chaque Unité Capitalisable représente un domaine de compétences défini, qui est acquis après passage d’une ou plusieurs évaluations certificatives, orales, pratiques, et/ou écrites.

L’évaluation certificative se déroule à partir d’une situation professionnelle vécue et peut prévoir la réalisation et l’observation d’une production, d’une « tâche » (réalisation d’actes professionnels ). Ces situations professionnelles sont
vécues en entreprise de stage.
Elle permet à l’intéressé d’expliciter les raisonnements conduits et les choix opérés, au travers un temps d’explicitation, de retour de l’intéressé sur les actions conduites.

Cette phase fait partie intégrante de l’évaluation et est prise en compte dans la grille d’évaluation critériée de l’épreuve. Le lieu de stage de l’apprenant a toute sa place dans le dispositif d’évaluation global. Il est même déterminant dans la réussite des épreuves.
Ce passage d’épreuves sous la forme d’entretien d’explicitation mené en visioconférence permet aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises dans les différents modules et les remobiliser sur une situation professionnelle vécue.

En ce qui concerne les spécificités d’une évaluation réalisée en distanciel, il est demandé aux candidats de prendre toutes les dispositions pour arriver à l’heure prévue aux épreuves qui se déroule en visioconférence. Se présenter à l’aide d’un
matériel informatique adapté : caméra, micro, audio, connexion haut débit, poids de fichier permettant un partage d’écran.

Comment se passe l’évaluation du CAP Fleuriste ?

Votre inscription :

Vous passerez l’examen national en tant que candidat libre. Pour s’inscrire en candidat libre au CAP Fleuriste, voici les étapes et conditions essentielles :

Conditions d’inscription :

  • Aucune condition de diplôme ou de niveau d’études préalable n’est requise. Tout le monde peut s’inscrire.
  • Il faut avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Sinon, l’inscription est possible si vous suivez une formation professionnelle (ex. apprentissage).

Procédure d’inscription :

  • L’inscription se fait généralement en ligne via les services académiques de votre région, sur l’application Cyclades : https://candidat.examens-concours.gouv.fr
  • Les inscriptions sont ouvertes entre octobre et novembre pour l’année suivante.

Épreuves :

  •  Le CAP Fleuriste comporte plusieurs épreuves : matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et épreuves professionnelles (pratiques et théoriques).
  •  Il est possible d’être dispensé des matières générales si vous avez déjà un diplôme de niveau CAP ou plus.

Dossier d’inscription

  •  Remplir le dossier avec vos informations personnelles et scolaires.
  •  Joindre les pièces demandées (carte d’identité, diplômes, photos, etc.).

Calendrier

  • Après l’inscription, vous recevrez votre convocation pour les épreuves qui se déroulent en mai-juin. Le calendrier précis dépend de l’académie.