Le diplôme comprend 6 Unités Capitalisables (UC). Elles peuvent être obtenues séparément, et dans n’importe quel ordre. Les candidats gardent le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans en apprentissage et toute leur vie en
formation continue.
Chaque Unité Capitalisable représente un domaine de compétences défini, qui est acquis après passage d’une ou plusieurs évaluations certificatives, orales, pratiques, et/ou écrites.
L’évaluation certificative se déroule à partir d’une situation professionnelle vécue et peut prévoir la réalisation et l’observation d’une production, d’une « tâche » (réalisation d’actes professionnels ). Ces situations professionnelles sont
vécues en entreprise de stage.
Elle permet à l’intéressé d’expliciter les raisonnements conduits et les choix opérés, au travers un temps d’explicitation, de retour de l’intéressé sur les actions conduites.
Cette phase fait partie intégrante de l’évaluation et est prise en compte dans
la grille d’évaluation critériée de l’épreuve. Le lieu de stage de l’apprenant a toute sa place dans le dispositif d’évaluation global. Il est même déterminant dans la réussite des épreuves.
Ce passage d’épreuves sous la forme d’entretien d’explicitation mené en visioconférence permet aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises dans les différents modules et les remobiliser sur une situation professionnelle vécue.
En ce qui concerne les spécificités d’une évaluation réalisée en distanciel, il est demandé aux candidats de prendre toutes les dispositions pour arriver à l’heure prévue aux épreuves qui se déroule en visioconférence. Se présenter à l’aide d’un
matériel informatique adapté : caméra, micro, audio, connexion haut débit, poids de fichier permettant un partage d’écran.