Présentation

Ce BP Responsable d’entreprise agricole est une formation certifiante de niveau IV délivrée par le Ministère de l’Agriculture. Grâce à sa modalité 100% à distance, elle s’adapte à votre quotidien sans aucun regroupement en présentiel. Elle est menée par des experts du métier et est entièrement modularisée.

Pour permettre un apprentissage rythmé et adapté à la réalité de la profession, cette formation propose :

  • Des mises en situation avec des professionnels de la filière
  • Une réelle expérience professionnelle avec des stages en entreprises
  • Un accompagnement individualisé par un tutorat personnalisé
  • Un esprit de groupe dans une formation à distance
  • Des supports ludiques et attractifs combinant vidéo, tutoriels, activités interactives, quizz

Le BP REA octroie la capacité professionnelle permettant de prétendre à l’obtention des aides à l’installation en agriculture (Dotation Jeune Agriculteur) et facilitant l’accès au foncier agricole (droit à la concurrence).

Ce diplôme s’adresse à des personnes qui ont un projet d’installation agricole bien défini ; le diplôme est là pour aider à mettre en œuvre le projet. Il apporte aussi un gage de sécurité pour les banques en cas d’emprunt.

Vous allez apprendre à
  • Piloter un système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise agricole
  • Mettre en place une activité d’accueil à la ferme
  • Conduire un atelier de transformation végétale ou de poules pondeuses selon vos choix
Prérequis et condition d’accès

Pré-requis : 

  • vous avez 18 ans
  • vous êtes inscrit à France Travail pour bénéficier d’un financement France Travail
  • vous n’avez pas de contre-indication médicale avérée en lien avec les travaux visés par le métier
  • vous avez validé votre projet à travers une expérience significative (stage conventionné France Travail, emploi saisonnier, CDD, …)
  • vous avez un projet d’installation à court ou moyen terme

Financement : 

  • Modalités de financement : France Travail, CPF, Transition pro, auto-financement, etc.
  • Rémunération des stagiaires selon leur statut

Le programme

Bloc de compétences 1 : Se situer en tant que professionnel
1. Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
20 heures
2. Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
15 heures
Bloc de compétences 2 : Piloter le système de production
1. Diagnostic d’entreprise
52.5 heures
2. Gestion du travail
52.5 heures
Bloc de compétences 3 : Conduire le processus de production dans l’agro-écosystème
1. Modes de productions et itinéraires techniques
108 heures
2. Conduite des productions
115 heures
3. Stage en entreprise
175 heures
Bloc de compétences 4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
1. Présentation des indicateurs de suivi d’une entreprise agricole
55 heures
2. Réalisation d’un diagnostic d’une entreprise agricole en s’appuyant sur divers indicateurs technico-économiques
32.5 heures
3. Etablissement d’une stratégie argumentée de développement d’une entreprise agricole
32,5 heures
Bloc de compétences 5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise
1. Définir la politique commerciale de l’entreprise, les opportunités de marché
18 heures
2. Mettre en oeuvre sa stratégie commerciale et l’appliquer à son système d’exploitation
18 heures
3. Connaitre les techniques de négociation de contrats, et techniques de vente
9 heures
4. Stage en entreprise
35 heures
Bloc de compétences 6 : UCARE à choisir selon projet

2 UCARES au choix selon votre spécialité :

BP REA Ruminant : UCARE lait, UCARE poules pondeuses ou UCARE Accueil

BP REA PPAM : UCARE Transformation galénique, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Accueil

BP REA Maraichage : UCARE Transformation des végétaux, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Accueil

 

Bloc de compétences 7 : UCARE à choisir selon projet

2 UCARES au choix selon votre spécialité :

BP REA Ruminant : UCARE lait, UCARE poules pondeuses ou UCARE Animation

BP REA PPAM : UCARE Transformation galénique, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Animation

BP REA Maraichage : UCARE Transformation des végétaux, UCARE poules pondeuses, UCARE Cueillette et UCARE Animation

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Ils se sont lancés !
Une formation idéale pour préparer la reprise de la ferme familiale
Je viens de l'informatique, je suis ingénieur informaticien à la base et j'ai décidé de me reconvertir pour reprendre la ferme familiale. J'ai choisi cette formation à distance parce que comme j'avais l'opportunité de travailler avec ma famille directement sur la ferme que je voulais reprendre ça me permettait d'être beaucoup plus flexible sur les journées de travail et donc de travailler plus à la ferme pour tout ce qui est côté pratique les journées de beau temps et pouvoir travailler sur mes cours à côté et gérer mon planning plus facilement. C'est une formation qui m'a apporté beaucoup de connaissances mais aussi un réseau puisque j'ai rencontré d'autres personnes qui s'installaient avec des projets diverses.
Ancien stagiaire – session Zephyr ·
Pour réussir cette formation il faut être organisé et discipliné
Participation de tous, des formateurs impliqués et passionnés. Des contenus très riches. J'ai apprécié la flexibilité apportée pour la gestion de mes stages vis à vis de mes contraintes personnelles. La formation aide à se rendre compte du métier jour après jour en allant auprès des exploitations. Beaucoup de soutien auprès de la promo. Cette formation riche et intense m'a beaucoup apportée. Je la recommande sans hésiter.
Ancienne stagiaire – session Zephyr ·
Formation interactive
Les supports sont très bien travaillés. J'aime bien les quizz, pour ma part. Le contenu est interactif et je trouve ça mieux que d'avoir de simple .pdf à lire avec un exercice à rendre à la fin. Sacré travail pour les ingénieur pédagogiques et toujours une très bonne réactivité, bravo.
Ancienne stagiaire – session Thônes et Marthod ·
Formation très soutenue
Le rythme est très soutenu, je ne pensais pas à ce point. Les attendus de dossiers sont assez demandant mais finalement c'est une bonne école d'aller autant en profondeur. Excellente approche de la comptabilité.
Ancien stagiaire – session Rutabaga ·

Les réponses à vos questions

Comment puis-je financer ma formation si je suis demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement France Travail.

Pour cela, vous devez échanger avec votre conseiller et réaliser une auto-prescription depuis le site France Travail. Cette auto-prescription vous positionne sur la formation de votre choix et va enclencher une prise de contact par notre service. Vous serez alors invité à une information collective pour recueillir toutes les informations nécessaires à votre candidature.

Cette entrée en formation financée par France Travail national ne nécessite pas d’établir un devis.

Comment puis-je financer ma formation si je suis salarié ?

Les formations sont éligibles au dispositif TransitionPro.

Pour tout projet de formation en tant que salarié, vous devez commencer par présenter votre projet à un conseiller en évolution professionnelle PTP. Ensuite, un positionnement individuel permettra de constituer un dossier de financement PTP qui sera à présenter en commission TransitionPro.

Il faut prévoir d’engager les démarches au moins 6 mois avant le démarrage de la formation.

La formation est elle éligible au CPF ?

Oui, la formation est également accessible à travers un financement CPF :

Lien Mon Compte Formation

Suis je payé pendant la formation ?

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une rémunération. Pour les demandeurs d’emploi, vous percevrez votre ARE, ou selon droits en cours, une allocation spécifique pendant la formation. Sur un dossier TransitionPro, vous continuerez de percevoir votre salaire.

Si je n’ai aucun diplôme, est ce que je peux quand même m’inscrire à la formation ?

Oui, mais vous devez au moins avoir suivi une classe de seconde. Avec un niveau Bac validé, vous serez dispensé de certains blocs de compétences de la formation (C1 et/ou 1 UCARE)

Quel est le rôle du tuteur pendant ma formation ?

Le tuteur organise au minimum une séance de tutorat collective par semaine. Suite à cette séance, il fait remonter les problèmes éventuels à l’équipe pédagogique en effectuant un compte-rendu. Il fait l’intermédiaire entre les stagiaires et les formateurs, veille à la bonne progression des stagiaires sur la plateforme Moodle, consulte le forum, organise des séances de tutorat individuel si besoin. Le tuteur est également en charge du suivi stagiaire en entreprise.

L’accompagnement du tuteur s’adapte à votre situation (temps partiel, RQTH, difficulté motivationnelle).

Y’a t’il des temps en entreprise pour apprendre le métier ?

Oui, la formation comprend 8 semaines de stage qui sont fixes sur un calendrier collectif.

Suis je aidé pour rechercher mes stages ?

La tutrice ou le tuteur restent en appui mais elle/il laisse l’initiative aux stagiaires de chercher par eux-mêmes

Parfois, le lieu où vous avez réalisé un stage conventionné France Travail (PMSMP) pour valider votre projet professionnel, peut s’avérer une très bonne opportunité d’accueil pendant la formation.

Il est possible de réaliser vos stages dans la même structure. Les stagiaires peuvent également changer d’entreprise d’une période à l’autre, c’est d’ailleurs conseillé pour agrandir votre réseau professionnel.

Le 1er jour d’entrée en formation vous aurez accès à un fichier « accord préalable », il permet à l’assistante administrative de connaître les coordonnées administratives et le n° d’assurance de l’entreprise d’accueil. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas retenir votre lieu de stage si les activités de l’entreprise ne correspondent pas aux objectifs attendus du stage. La convention de stage vous serez remise par voie électronique en même temps que votre futur maitre de stage. Elle doit être signée électroniquement avant le début de chaque stage.

Est ce qu’une formation à distance est différente d’une formation en présentielle ?

Oui, c’est différent à plusieurs niveaux !

Le choix de la formation à distance ne peut se faire par défaut, au risque de créer de la frustration : Un sentiment d’isolement peut nuire à votre apprentissage Un manque d’autonomie peut vous faire décrocher Une absence de responsabilité peut impacter votre rémunération Une absence d’engagement peut mettre en péril votre projet d’installation Se former à distance c’est rechercher une autonomie et une adaptation à un rythme personnel spécifique.

Il faut également disposer d’un équipement informatique (caméra, micro, audio) et d’un abonnement à Internet haut débit. Pour réussir votre formation à distance, nous vous conseillons d’être rigoureux, de positiver, de demander de l’aide, de rester en contact avec votre groupe / votre assistante de formation / votre tutrice / vos formateurs, de vous connecter quotidiennement à la plateforme, d’avoir un espace de travail organisé, de gérer votre planning personnel, et de vous fixer des objectifs !

Y’a t’il des temps de formation en présentiel ?

Non aucun. Toute la formation a lieu en distanciel sans période de regroupement.

Comment se passe l’évaluation ?

Le diplôme comprend 5 Unités Capitalisables (UC). Elles peuvent être obtenues séparément, et dans n’importe quel ordre. Les candidats gardent le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans en apprentissage et toute leur vie en
formation continue.

Chaque Unité Capitalisable représente un domaine de compétences défini, qui est acquis après passage d’une ou plusieurs évaluations certificatives, orales, pratiques, et/ou écrites.

L’évaluation certificative se déroule à partir d’une situation professionnelle vécue et peut prévoir la réalisation et l’observation d’une production, d’une « tâche » (réalisation d’actes professionnels ). Ces situations professionnelles sont
vécues en entreprise de stage.
Elle permet à l’intéressé d’expliciter les raisonnements conduits et les choix opérés, au travers un temps d’explicitation, de retour de l’intéressé sur les actions conduites.

Cette phase fait partie intégrante de l’évaluation et est prise en compte dans
la grille d’évaluation critériée de l’épreuve. Le lieu de stage de l’apprenant a toute sa place dans le dispositif d’évaluation global. Il est même déterminant dans la réussite des épreuves.
Ce passage d’épreuves sous la forme d’entretien d’explicitation mené en visioconférence permet aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises dans les différents modules et les remobiliser sur une situation professionnelle vécue.

En ce qui concerne les spécificités d’une évaluation réalisée en distanciel, il est demandé aux candidats de prendre toutes les dispositions pour arriver à l’heure prévue aux épreuves qui se déroule en visioconférence. Se présenter à l’aide d’un
matériel informatique adapté : caméra, micro, audio, connexion haut débit, poids de fichier permettant un partage d’écran.

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